Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 11 Mme Yeye > travail école fermée > Vendredi 27 mars, classe de Mme YEYE
Par : Lisa YEYE
Publié : 27 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 27 mars, classe de Mme YEYE

Bonjour,

J’espère que vous allez bien aujourd’hui et que la journée d’hier s’est bien passée. Encore un dernier effort , c’est vendredi !

Le programme de la journée :

Lecture suivie : Au cirque

1) Raconte l’histoire à un adulte du début à la fin (à l’oral). Dans ton récit, utilise obligatoirement les mots ou expressions suivantes "avoir hâte","être ébahi", et "une fracture"

2) Remets les phrases dans l’ordre pour recomposer le résumé del’histoire . Clique sur le lien ci-dessous pour faire l’exercice en ligne.

https://learningapps.org/display?v=pwyt0smi220

Tu trouveras (en document joint) une version papier si tu préfères manipuler les phrases pour les remettre dans l’ordre. C’est au choix !

Lecture à voix haute :

1) Reprends le texte : "L’objet magique"

2) Relis les mots que tu n’avais pas lu correctement.

3) Relis d’abord seul le texte à voix haute en respectant la pontuation.

4) Comme hier, un adulte chronomètre ta lecture, repère les mots erronés. Pour finir, il relève le total de mots lus en 1 minute.

Total de mots lus= Nombre de mots lus en 1 min MOINS Nombre de mots erronés

Compare les 3 jours pour savoir si tu as progressé.

Grammaire : le groupe nominal

1) Avant de commencer : Regarde les vidéos en ligne sur les déterminants.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/le-role-des-determinants.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-determinants.html

2) Puis, lis la leçon sur le groupe nominal (document joint)

3) Enfin, Fais les exercices pour t’entrainer. ( voir le document joint)

Rédaction :

* Ecris trois phrases pour raconter les émotions que tu as ressenties pendant la classe cirque. Tout est expliqué dans le document joint nommé "rédaction". 

Tu vas pouvoir réutiliser les mots du vocabulaire du cirque( document joint) ainsi que les mots du vocabulaire des émotions (porte-vues).

Tu devras m’envoyer ta rédaction par mail pour que je puisse la lire et te donner des conseils si tu en as besoin.

Mathématiques

Calcul mental

Enfin, le chronomaths ! J’imagine que certains d’entre vous devaient être impatients !

Avant de commencer, quelques conseils :

-Commence par les calculs qui te semblent le plus facile

-Ne reste pas trop longtemps sur un calcul s’il te parait difficile, choisis-en un autre. Tu y reviendras à la fin s’il te reste du temps.

- Demande à un adulte de t’aider pour le chronomètre. Il t’indiquera la fin des 3 minutes. 

A 3min,on s’arrête d’écrire !

Problème :

* Observe l’emploi du temps de notre classe cirque puis réponds aux questions. (document joint)

Tu peux réaliser l’exercice directement sur l’ordinateur si tu le souhaites.

Arts visuels

1) Observe les formes utilisées par Matisse. Tu vas devoir t’inspirer de sa technique pour créer ton propre tableau sur le thème du cirque. A ton tour de jouer !

2) D’abord, Choisis un fond de couleur : une feuille de couleur unie que tu ne découperas pas.

3) Choisis des artistes ou des objets du cirque à représenter. Découpe des formes qui correspondent à ce que tu as choisis. (utilise le papier de couleur que tu as récupéré hier)

Organise-les comme tu le souhaites sur le fond (sans les coller) pour former un tableau sur le cirque à la manière de Matisse.

4) Quand ton organisation te convient, colle les formes découpées.

Il ne s’agit pas de faire une copie du tableau de Matisse. Tu peux choisir de représenter d’autres artistes du cirque ou d’autres objets du cirque. 

Les lettres CIRQUE devront figurer sur ton tableau !

Si tu peux, envoie-moi une photo de ton oeuvre !

Très belle journée ! A demain pour les corrections !

Documents joints