Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 11 Mme Yeye > travail école fermée > Jeudi 9 avril, classe de Mme YEYE
Par : Lisa YEYE
Publié : 9 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 9 avril, classe de Mme YEYE


Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.


Voici le programme de la journée :


Rituels  :

1) Défi du jour : (5 min)

3ème énigme :

https://learningapps.org/display?v=p5i6qjue220


2) Multplication posée (5 min)

Pose et effectue : 264x3

Tu peux utiliser tes tables de multiplication, l’important c’est la technique pour l’instant.


Lecture documentaire : (20min)


* Lis le texte : " Au pays de chocolat"

* Réponds aux questions. N’oublie pas de faire une phrase pour répondre. Tu peux imprimer la feuille ou alors répondre aux questions dans le cahier du jour en prenant soin de noter le numéro de la question avant d’écrire la réponse.

Conjugaison : le futur des verbes particuliers (20 min)

* Rituel : Conjugue les verbes aller, dire et faire que tu as appris mardi. 

Tu peux le faire à l’oral ou à l’écrit.Si tu choisis l’oral, épelle le radical et la terminaison à chaque fois !

* Relis la leçon sur les verbes particuliers.

* Entraine-toi en faisant l’exercice N°3 de la page 82 du manuel "Interlignes" ( dans le cahier du jour)

* Entraine-toi à conjuguer les verbes venir, prendre et vouloir . (à l’oral ou à l’écrit)


Orthographe : La dictée (30min)


Demande à un adulte de te donner la dictée.

3 niveaux de difficultés :

Les enfants qui en classe ont la dictée * ou la dictée ** la découpe et la colle dans le cahier du jour.

Les enfants qui ont la dictée *** : recopient entièrement dans le cahier du jour. ( L’orthographe de certains mots sera proposée aux enfants qui ont ce niveau, voir le document, les mots sont notés dans le barème)


Si tu n’as pas d’imprimante, tu peux faire la dictée directement sur l’ordinateur ! Enregistre ton travail !!

Attention, il faut bien relire ta dictée !

Les parents peuvent lire chaque étape de la relecture et de laisser à chaque fois le temps à l’enfant de vérifier ce qui lui est demandé.

Etapes pour relire sa dictée :

1) Vérifie l’orthographe des mots appris un à un.(Laisser l’enfant vérifier les mots)

2) Vérifie les déterminants et les noms, si le déterminant est au pluriel, le nom aussi ! (Laisser à l’enfant le temps de cette recherche)

3) Repère les verbes et cherche leurs sujets : ( Qui est- ce qui... ou qu’est-ce qui...?) (Laisser le temps de la recherche)

4) Repère les homophones a/à , et /est. Rappelle-toi la méthode pour savoir lequel choisir.  (Laisser le temps de la recherche.)

5) Vérifie que tu n’aspas oublié la ponctuation (Majuscule, virgule, point)


Numération/ Calcul mental

* Fais les exercices proposés sur la feuille (document joint)

L’exercice N°1 : à faire dans le cahier du jour.

Les exercices 2 et 3, tu peux les faire directement sur l’ordinateur ou imprimer la feuille. 

 

Questionner le monde : L’alimentation

Mardi, tu as commencé la leçon sur l’alimentation. Tu as découvert la pyramide des aliments.

1) Relis la leçon de mardi.

1) Regarde cette vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/a-quoi-servent-les-aliments.html

2) Lis la leçon : "A quoi servent les aliments ?" et fais l’exercice en bas de la feuille.

La leçon est en PDF (à imprimer) ou encore en Open Office ( tu peux faire le travail sur l’ordinateur et déplacer les pastilles). 

3) Je te propose de réaliser ta propre pyramide avec des aliments que tu as dans ta cuisine !

Pour cela :

* Choisis un aliment de chaque catégorie.

* Place-les, les uns au-dessus des autres pour former une pyramide (Attention à bien respecter l’ordre de la pyramide des aliments)

Quand tu as finis,prend une photo et envoie-la moi !

Tu trouveras, en pièce jointe, une photo de la pyramide de la maitresse , choisis des aliments différents si possible ! 

Bonne journée ! A demain !

Documents joints