Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 6 Mme Body > lundi 27 avril CP Mme BODY
Par : Anne BODY
Publié : 25 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

lundi 27 avril CP Mme BODY

Programme du lundi 27 avril

J’espère que les vacances ont été profitables pour mes petits élèves et que parents et enfants gardent le moral !

Pour toute question je suis en lien sur la boîte mail.

Voici le déroulé du programme de ce jour ! Très bonne journée !

1-Lecture : le graphème "gn".

-Visionner les 2 petits films sur le réseau canopé :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

-Lire ensuite la leçon 31 sur "gn"(ci-jointe à imprimer si possible et à coller dans le grand cahier bleu)

-Sur l’ardoise, s’exercer d’abord au tracé du "gn" puis à l’encodage des mots suivants, avec le gn en modèle :

une ligne - la signature - mignon - souligne - grognon

(bien accentuer le "e" final à l’oral)

-Faire ensuite les exercices sur "gn" ci-joints. (à imprimer ou à faire à partir de l’écran)

+exercices supplémentaires ci-joints pour ceux qui ont fini rapidement.

 

2-Ecriture : transcrire de la scripte à la cursive.

-Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille 21mm ci-jointe pour les élèves qui ont du mal, transcrire les phrases de la page 129 du manuel de "quelques jours" à "accoucher".

 

3-Lecture suivie : Minable le pingouin.

-Lire ou relire les pages 18 à 27.

-Faire les exercices sur la compréhension de lecture et l’observation de la langue (à imprimer ou à faire à partir de l’écran)

Si c’est trop long, privilégier les exercices 3 et 4.

 

4-Mathématiques : les nombres de 1 à 99 et plus.

-Sur le château des nombres, relire les familles 60, 70, 80 et 90 en montant et en descendant la comptine.

-Avec le compteur numérique construit pendant les vacances, lire ou réaliser quelques nombres plus grands que 100.

-Sur l’ardoise et avec la feuille des nombres en lettres du grand cahier bleu écrire en lettres les nombres : 74 - 82 - 93 - 96

-Sur l’ardoise, ranger les nombres dans l’ordre croissant puis décroissant :

74 - 82 - 91 - 96 - 60 - 73

-Compléter le château des nombres ci-joint (à faire oralement à partir de l’écran ou à imprimer)

 

5-Lecture de l’heure : les heures entières et les heures et demie.

-Avec l’horloge, s’exercer à lire ou à réaliser quelques horaires entiers (exemples : 8 heures - 11 heures...)

Rappeler que "12 heures" se lit "midi" le matin et "minuit" le soir.

-Faire l’exercice "lecture des heures entières" (sur l’ardoise) pour s’exercer non seulement à lire les horaires mais à écrire le mot "heure"en toutes lettres.

-Mettre l’aiguille verte des minutes sur "et demie" ou "30"et lire différentes positions de l’aiguille rouge :

dire par exemple : 2 heures et demie ou 2 heures 30

-Si possible observer une vraie horloge et faire constater que l’aiguille rouge est entre 2 chiffres (entre le 2 et le 3 pour 2 heures 30)

-Pour terminer faire l’exercice "lecture des heures et heures et demie" ci-joint (avec l’horloge et l’ardoise)

Portfolio automatique :

Documents joints