Programme du lundi 27 avril
J’espère que les vacances ont été profitables pour mes petits élèves et que parents et enfants gardent le moral !
Pour toute question je suis en lien sur la boîte mail.
Voici le déroulé du programme de ce jour ! Très bonne journée !
1-Lecture : le graphème "gn".
-Visionner les 2 petits films sur le réseau canopé :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html
-Lire ensuite la leçon 31 sur "gn"(ci-jointe à imprimer si possible et à coller dans le grand cahier bleu)
-Sur l’ardoise, s’exercer d’abord au tracé du "gn" puis à l’encodage des mots suivants, avec le gn en modèle :
une ligne - la signature - mignon - souligne - grognon
(bien accentuer le "e" final à l’oral)
-Faire ensuite les exercices sur "gn" ci-joints. (à imprimer ou à faire à partir de l’écran)
+exercices supplémentaires ci-joints pour ceux qui ont fini rapidement.
2-Ecriture : transcrire de la scripte à la cursive.
-Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille 21mm ci-jointe pour les élèves qui ont du mal, transcrire les phrases de la page 129 du manuel de "quelques jours" à "accoucher".
3-Lecture suivie : Minable le pingouin.
-Lire ou relire les pages 18 à 27.
-Faire les exercices sur la compréhension de lecture et l’observation de la langue (à imprimer ou à faire à partir de l’écran)
Si c’est trop long, privilégier les exercices 3 et 4.
4-Mathématiques : les nombres de 1 à 99 et plus.
-Sur le château des nombres, relire les familles 60, 70, 80 et 90 en montant et en descendant la comptine.
-Avec le compteur numérique construit pendant les vacances, lire ou réaliser quelques nombres plus grands que 100.
-Sur l’ardoise et avec la feuille des nombres en lettres du grand cahier bleu écrire en lettres les nombres : 74 - 82 - 93 - 96
-Sur l’ardoise, ranger les nombres dans l’ordre croissant puis décroissant :
74 - 82 - 91 - 96 - 60 - 73
-Compléter le château des nombres ci-joint (à faire oralement à partir de l’écran ou à imprimer)
5-Lecture de l’heure : les heures entières et les heures et demie.
-Avec l’horloge, s’exercer à lire ou à réaliser quelques horaires entiers (exemples : 8 heures - 11 heures...)
Rappeler que "12 heures" se lit "midi" le matin et "minuit" le soir.
-Faire l’exercice "lecture des heures entières" (sur l’ardoise) pour s’exercer non seulement à lire les horaires mais à écrire le mot "heure"en toutes lettres.
-Mettre l’aiguille verte des minutes sur "et demie" ou "30"et lire différentes positions de l’aiguille rouge :
dire par exemple : 2 heures et demie ou 2 heures 30
-Si possible observer une vraie horloge et faire constater que l’aiguille rouge est entre 2 chiffres (entre le 2 et le 3 pour 2 heures 30)
-Pour terminer faire l’exercice "lecture des heures et heures et demie" ci-joint (avec l’horloge et l’ardoise)
2017-2024 © Ecole élémentaire des Sablonnières - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2