Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 1 Mme Guériteau > Travail école fermée > Mme Guériteau, mardi 28 avril
Publié : 27 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mme Guériteau, mardi 28 avril

Bonjour,

J’espère que la reprise s’est bien passée et que vous avez réussi à reprendre votre rythme de travail.

Si vous ne parvenez pas à faire les programmes de lundi et mardi entièrement, vous pourrez toujours terminer mercredi !

Voici le programme du jour :

 RITUEL (10 mn)
Défi
Je te propose de commencer la journée avec la deuxième énigme mathématique :

https://learningapps.org/display?v=pbnrtgkwj20

CONJUGAISON (10 mn)

1/ Revoir la leçon sur le futur (document joint) : verbes aller, faire, dire, venir.

2/ Entrainement à faire sur le cahier du jour.

Conjugue les verbes suivants au futur :

1. dire : Je ................ un secret à mon ami.
2. aller : Vous............... au cinéma mercredi.
3. faire : On ..................... des crêpes pour le goûter.
4. venir : Elles ................. à ta fête d’anniversaire.

GRAMMAIRE : le groupe nominal (20 mn)

1/ Pour revoir ce qu’est un groupe nominal, tu peux relire ta leçon dans ton porte-vues.
2/ Réalise ensuite la feuille d’exercices proposés. 

Orthographe (10 mn)
Tu peux revoir les mots pour la dictée de jeudi.

Dictée * : derrière, devant, partout, sous, sur, loin
Dictée ** et *** : derrière, devant, partout, sous, sur, loin, près de, ailleurs, à côté de. 

MATHEMATIQUES (45 mn)

Tu vas travailler avec le diaporama et la fiche d’exercices.
Module 15 séance 6
Comme hier, tu retrouveras les 3 étapes :
-les rituels
-les calculs réfléchis
-l’ apprentissage

LECTURE
LECTURE : Les substituts (20 min)
Aujourd’hui, nous allons travailler sur les substituts. Ce sont des mots que l’on utilise pour désigner un personnage et éviter les répétitions. Pour bien comprendre un texte, il faut réussir à identifier le personnage dont on parle.

Exemple : Le roi Egée sait bien qu’il ne peut pas vaincre Minos. « Il » est le substitut de "Le roi Egée" car il désigne ce personnage.
Réalise les exercices de la fiche « Je lis, je comprends » Unité 2

LECTURE à voix haute ( 15 min)
Tu vas t’entrainer à lire à voix haute le texte « Le petit prince et le renard » en respectant la ponctuation, les liaisons et l’intonation. Lis une première fois le texte puis réalise les consignes dans l’ordre pour améliorer ta prochaine lecture (utilise la fiche de consignes pour la lecture orale).
Tu termineras en lisant le texte à un adulte.

QUESTIONNER LE MONDE : vivant (30 mn)
Nous continuons à travailler sur les dents.
Aujourd’hui, tu vas découvrir comment est faite une dent.

1/ Avant de lire et réaliser ta leçon, tu vas essayer de dessiner l’intérieur d’une dent, comme tu l’imagines.

2/ Ensuite, tu peux compléter la leçon "Comment est faite une dent ?"

3/ Réalise le petit jeu pour voir si tu as bien mémorisé les différentes parties de la dent grâce au lien suivant :

https://learningapps.org/display?v=pmdugh8vk20

Bonne journée et à demain pour les corrections !

 

Documents joints