Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 1 Mme Guériteau > Travail école fermée > Mme Guériteau, programme jeudi 28 mai
Publié : 27 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mme Guériteau, programme jeudi 28 mai

Bonjour à tous !

J’ai crée une nouvelle rubrique Le Moyen-Age : Lettrines et étendards (2 élèves ont souhaité m’envoyer l’étendard de Jeanne d’Arc !). Vous pouvez y admirer les productions de vos camarades et les votres...

Le programme de la journée est disponible en PDF ce-dessous. 

RITUEL : Analyse de phrases ( 10 mn)

Comme lundi dernier, tu vas classer chaque mot d’une phrase dans le tableau, en fonction de sa nature.
Réalise ce rituel sur le document joint. (PDF ou modifiable)

ORTHOGRAPHE : DICTEE (30 mn)

MATERIEL : Texte à trous ou cahier du jour, guide de relecture, leçons sur le présent + le pluriel des noms et des adjectifs + les lettres muettes à la fin des noms et des adjectifs.

Aujourd’hui, tu vas réaliser une dictée contenant de nombreux accords dans le groupe nominal.

1/ Préparation de la dictée (Seulement si tu ne l’as pas fait hier) :

Lis et réalise la feuille de révision jointe.

2/ Lis la leçon sur « les lettres muettes à la fin des noms et des adjectifs. »

3/ Demande à un adulte de te faire la dictée.

Petit conseil aux parents : Lire la dictée une première fois en entier pour que l’enfant en saisisse le sens. Dire la dictée par groupe de mots qui sont interdépendants : voir explication sur la page destinée aux parents.

4/ Prenez bien le temps de vous relire en recherchant les déterminants pluriels ou au féminin dans le texte puis en traçant des flèches pour la chaîne d’accords.

Petit conseil aux parents : souligner les erreurs en utilisant le code de correction puis demander aux enfants de se corriger seuls. Ils peuvent utiliser leur leçon ou bien le dictionnaire si besoin.

LECTURE : La vie de château (30 min)

MATERIEL : Texte 5 « La vie de château » + Questions de compréhension
Nous allons continuer la lecture suivie sur le Moyen-Age.

1/ Remémore -toi les épisodes précédents et raconte-les à un adulte.
2/ Lis le texte 5 avec attention. Tu peux surligner les mots que tu ne comprends pas pour ensuite les chercher dans un dictionnaire si besoin.
3/ Réponds aux questions de compréhension sur la feuille imprimée ou bien directement sur le document modifiable.

MATHEMATIQUES (45min)

MATERIEL : une règle + une ardoise + la fiche d’exercices ou le cahier du jour + le fichier « Miroir »

- Cette séance du module 19 (MHM) contient beaucoup de géométrie : Tous les tracés doivent être effectués avec un crayon de papier bien taillé et une règle.

- Tu vas suivre les activités proposées sur le diaporama ou bien sur le PDF. ( Lien en bas de l’article)

- Quelques-uns des exercices sont à réaliser sur la feuille d’exercice jointe ou bien sur le cahier du jour.

- Le défi est à réaliser ce week-end.

Q.L.M. : Les continents et les océans (45 mn)

Après avoir travaillé sur les représentations de la Terre, tu vas aujourd’hui, en apprendre un peu plus sur les continents et les océans .

1 / Regarde la vidéo suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=g6-cXOAFWOc

2 / Pour mémoriser le nom et l’emplacement des océans, réalise les jeux en ligne suivants :

https://view.genial.ly/5e9068120a072f0d963f44d8/presentation-geographie-ce2 ?
fbclid=IwAR0HGHy9Seybm7lDhSwqIBpVCxkdHEM3fUWHQWGv6-LwmHpji-iZf_PTabw

Dans le sommaire, clique sur "Les jeux"

3 / Complète la leçon et la carte . Utilise des crayons de couleurs pour colorier soigneusement la carte.

Bonus : Pour prolonger la leçon , tu peux regarder cette vidéo sur la dérive des continents.

https://www.youtube.com/watch?v=Eywsu5KaqTo

Travaillez bien !

Documents joints