Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 1 Mme Guériteau > Travail école fermée > Mme Guériteau , programme jeudi 30 avril
Publié : 29 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mme Guériteau , programme jeudi 30 avril

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée ; il y a beaucoup d’activités mais rassure-toi, tu pourras terminer demain si tu n’as pas le temps de tout faire aujourd’hui ! Comme nous serons le 1er mai (c’est un jour férié), je ne te donnerai pas de programme de travail.

DEFI (10 mn)

Aujourd’hui, tu auras trouvé tous les mots à remettre dans l’ordre pour former une question.
Pour gagner le défi, tu dois m’envoyer la réponse à cette question par mail.
Je te propose donc de résoudre la dernière énigme de la semaine :

https://learningapps.org/display?v=p7vx49osc20

CONJUGAISON (10 mn)

1/ Revoir la leçon sur le futur (document joint) : verbes pouvoir, voir, prendre, vouloir.

2/ Entrainement à faire sur le cahier du jour.

Conjugue au futur :

1. pouvoir : Tu ..................... faire une promenade à vélo.
2. voir : Nous ....................... bientôt nos cousins.
3. prendre : Ils.................... un bonbon après le repas.
4. vouloir : Après ses devoirs, elle ................. jouer au ballon.

ORTHOGRAPHE : DICTEE (30 mn)

1/Regarde la vidéo suivante pour découvrir le thème de ta dictée. Il s’agit de la description d’un tableau de Marc Chagall intitulé Le Cirque !

https://www.lumni.fr/video/le-cirque-1922-1944-de-marc-chagall-petits-pas-vers-l-art

2/ Demande à un adulte de te faire la dictée (document joint)

Petit conseil aux parents : Lire la dictée une première fois en entier pour que l’enfant en saisisse le sens. 

 Comme en classe, il y a 3 niveaux de difficultés :
- les dictées à trous * et ** sont à coller dans le cahier du jour.
- la dictée *** est à écrire entièrement dans le cahier du jour.

Si vous pouvez imprimer, le document est en PDF. Sinon vous pouvez taper directement les mots sur le document OpenOffice.

3/ Relisez-vous bien à l’aide du guide "Comment relire ma dictée"

Petit conseil aux parents : souligner les erreurs en utilisant le code de correction puis demander aux enfants de se corriger seuls. Ils peuvent utiliser leur leçon ou bien le dictionnaire si besoin.

LEXIQUE ( 20 mn)

1/Tu peux réviser ta leçon sur "les différents sens d’un mot"

2/Réalise les exercices n° 1 et 6 page 137 du livre Interlignes (sur ton cahier du jour).

MATHEMATIQUES (45 mn)

Aujourd’hui tu vas réaliser des activités avec le livre Maths tout terrain.

Tu vas apprendre à lire et construire des graphiques.

1/ Lis la leçon "Lire un graphique" (jointe en PDF)

2/ Réalise les activités page 114 à l’oral .

 Observe bien le graphique dans la partie "Je comprends" puis fais l’exercice n°1 "J’applique".

3/ Réalise l’exercice n° 2 page 115 sur ton cahier du jour (au crayon à papier).

Maintenant tu vas résoudre des problèmes sur l’alimentation (pages 92 et 93).

Lis bien les informations et réalise les exercices suivants sur ton cahier du jour.
-Page 92 : exercices a) , b), c)
-Page 93 : exercices d) et g)

LECTURE (30 mn)

Je te propose de découvrir la suite du roman "Thésée et le fil d’Ariane".

1/Lis le chapitre 2 du roman (document joint).
2/ Réponds aux questions sur la feuille jointe ou sur ton cahier du jour.

QUESTIONNER LE MONDE : vivant (30 mn)

Nous allons terminer notre leçon sur le thème des dents. 

1/Regarde la vidéo proposée dans ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=Chy5E0RLC9g

2/Fais les activités sur la fiche-leçon n°3. (Qu’est ce qu’une carie ? comment se brosser les dents ?)

3/ Pour savoir si tu as bien compris et pour revoir les leçons précédentes, tu peux faire les jeux sur ces liens.

https://learningapps.org/1500326

https://learningapps.org/9819291

https://learningapps.org/2963073

A partir de ce soir, je vais te demander de t’intéresser à ton sommeil (ce sera notre activité de la semaine prochaine).

Avec l’aide de tes parents, tu vas compléter le tableau proposé sur le document "carnet de sommeil" (version modifiable si vous ne pouvez pas imprimer)

La semaine prochaine nous nous servirons de ces données pour construire un graphique.

Bonne journée et à demain pour les corrections !

Documents joints