Travail du lundi 11 mai
Bonjour à tous !
Je vous espère tous en bonne santé !
Avant de commencer le programme du jour, je félicite les enfants qui ont écrit un très beau poème sur le printemps et qui me l’ont fait partagé ! Merci encore ! Je vais les mettre en ligne !
A vos crayons !
1-Lecture : les graphèmes ail-aill-eil-eill.
-Revoir le film canopé sur le son [j] pour introduire le ail de caille et de l’ail et le eil d’abeille et de groseille.
-Lire ensuite la leçon 34 sur "ail-aill-eil-eill"(à imprimer puis à coller dans le grand cahier bleu ou à lire à partir de l’écran). Bien lire selon les indications de sons.
-Sur l’ardoise, encoder les mots suivants avec les modèles :
"ail" en haut de l’ardoise : le rail-le détail
"aille" en haut de l’ardoise : la taille-la bataille
"eil" en haut de l’ardoise : le réveil-le soleil
"eille" en haut de l’ardoise : une abeille-une oreille
-Faire ensuite les exercices ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
-Si vous avez terminé rapidement, vous pouvez faire les exercices complémentaires ci-joints.
2-Lecture orale et compréhension.
-Sur le manuel, lire "l’énorme crocodile", des pages 134 à 136.
-Répondre oralement aux questions de la page 136.
3-Ecriture (exercice facultatif).
-S’entraîner à tracer les majuscules des jours de la semaine. Pour ceux qui sont à l’aise, faire l’exercice ci-joint (à imprimer).
-Si l’enfant est moins à l’aise, préférer les 2 exercices sur les lettres majuscules L et M ci-joints (à imprimer).
4-Mathématiques : numération.
-Compléter les tables d’addition ci-jointes (à imprimer) puis apprendre par cœur les tables de 6-7-8 et 9 (seulement les cases bleues).
Cet apprentissage est à faire sur plusieurs jours.
5-Mathématiques : calcul des additions en colonne et sans retenue.
-Faire la feuille 3 ci-jointe (à imprimer ou à fairte à partir de l’écran).
6-Mathématiques : les euros "rendre la monnaie".
-Reprendre les billets et les pièces factices déjà utilisés et préparer 2 porte-monnaie (1 avec des billets de 10€ pour l’acheteur, 1 avec des pièces de 1€ pour le marchand).
L’enfant a le rôle de l’acheteur et règle avec des billets.
L’adulte a le rôle du marchand et rend la monnaie avec des pièces.
Le marchand (adulte) annonce le prix d’un jouet (ex 27€). L’acheteur (enfant) règle avec des billets de 10€ (soit 30€)
Attention ! Parfois l’enfant ne comprend pas qu’il doit donner plus que la somme demandée quand il n’a pas l’appoint !
Le marchand rend la monnaie avec les pièces de 1€ par surcomptage oral. Il peut dire "je garde 27€ et je te donne le jouet et la monnaie pour aller de 27€ à 30€ : 28-29-30". L’enfant voit alors 3€.
27 + 3 = 30 (de 27€ pour aller jusqu’à 30€)
Recommencer plusieurs fois avant d’échanger les rôles.
7-Questionner le monde : les saisons et les mois de l’année.
-Chanter ou réciter en scandant les mois de l’année :
janvier-février-mars/avril-mai-juin/juillet-août-septembre/octobre-novembre-décembre
-S’exercer à écrire les mois de l’année avec la leçon "les saisons et les mois de l’année" (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
2017-2024 © Ecole élémentaire des Sablonnières - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2