Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 6 Mme Body > lundi 11 mai CP Mme BODY
Par : Anne BODY
Publié : 10 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

lundi 11 mai CP Mme BODY

Travail du lundi 11 mai

Bonjour à tous !

Je vous espère tous en bonne santé !

Avant de commencer le programme du jour, je félicite les enfants qui ont écrit un très beau poème sur le printemps et qui me l’ont fait partagé ! Merci encore ! Je vais les mettre en ligne !

A vos crayons !

1-Lecture : les graphèmes ail-aill-eil-eill.

-Revoir le film canopé sur le son [j] pour introduire le ail de caille et de l’ail et le eil d’abeille et de groseille.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html

-Lire ensuite la leçon 34 sur "ail-aill-eil-eill"(à imprimer puis à coller dans le grand cahier bleu ou à lire à partir de l’écran). Bien lire selon les indications de sons.

-Sur l’ardoise, encoder les mots suivants avec les modèles :

"ail" en haut de l’ardoise : le rail-le détail

"aille" en haut de l’ardoise : la taille-la bataille

"eil" en haut de l’ardoise : le réveil-le soleil

"eille" en haut de l’ardoise : une abeille-une oreille

-Faire ensuite les exercices ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

-Si vous avez terminé rapidement, vous pouvez faire les exercices complémentaires ci-joints.

2-Lecture orale et compréhension.

-Sur le manuel, lire "l’énorme crocodile", des pages 134 à 136.

-Répondre oralement aux questions de la page 136.

3-Ecriture (exercice facultatif).

-S’entraîner à tracer les majuscules des jours de la semaine. Pour ceux qui sont à l’aise, faire l’exercice ci-joint (à imprimer).

-Si l’enfant est moins à l’aise, préférer les 2 exercices sur les lettres majuscules L et M ci-joints (à imprimer).

4-Mathématiques : numération.

-Compléter les tables d’addition ci-jointes (à imprimer) puis apprendre par cœur les tables de 6-7-8 et 9 (seulement les cases bleues).

Cet apprentissage est à faire sur plusieurs jours.

5-Mathématiques : calcul des additions en colonne et sans retenue.

-Faire la feuille 3 ci-jointe (à imprimer ou à fairte à partir de l’écran).

6-Mathématiques : les euros "rendre la monnaie".

-Reprendre les billets et les pièces factices déjà utilisés et préparer 2 porte-monnaie (1 avec des billets de 10€ pour l’acheteur, 1 avec des pièces de 1€ pour le marchand).

L’enfant a le rôle de l’acheteur et règle avec des billets.

L’adulte a le rôle du marchand et rend la monnaie avec des pièces.

Le marchand (adulte) annonce le prix d’un jouet (ex 27€). L’acheteur (enfant) règle avec des billets de 10€ (soit 30€)

Attention ! Parfois l’enfant ne comprend pas qu’il doit donner plus que la somme demandée quand il n’a pas l’appoint !

Le marchand rend la monnaie avec les pièces de 1€ par surcomptage oral. Il peut dire "je garde 27€ et je te donne le jouet et la monnaie pour aller de 27€ à 30€ : 28-29-30". L’enfant voit alors 3€.

27 + 3 = 30 (de 27€ pour aller jusqu’à 30€)

Recommencer plusieurs fois avant d’échanger les rôles.

7-Questionner le monde : les saisons et les mois de l’année.

-Chanter ou réciter en scandant les mois de l’année :

janvier-février-mars/avril-mai-juin/juillet-août-septembre/octobre-novembre-décembre

-S’exercer à écrire les mois de l’année avec la leçon "les saisons et les mois de l’année" (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

 

 

Documents joints