Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 6 Mme Body > mardi 12 mai CP Mme BODY
Par : Anne BODY
Publié : 11 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

mardi 12 mai CP Mme BODY

Travail du mardi 12 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous vous portez bien !

Voici le programme de la journée !

1-Lecture : ail-aill-eil-eill.

-Relire la leçon 34 sur ail-aill-eil-eill.

-Sur le manuel pages 140 et 141 lire les mots et les phrases.

Page 140, faire l’observation suivante :

Les mots féminins se terminent par aille ou eille.

Les mots masculins se terminent par ail ou eil.

-Faire les exercices d’entraînement ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

-Si vous avez terminé rapidement, faire les exercices complémentaires (très intéressants pour l’observation de la langue).

-Sur l’ardoise, s’entraîner à l’encodage des mots suivants :

*avec ail comme modèle : le travail-un vitrail-un émail

*avec aille comme modèle : une écaille-la muraille-la paille

*avec eil comme modèle : un conseil-un réveil-le soleil

*avec eille comme modèle : une abeille-une bouteille-une oreille

2-Lecture orale et compréhension pour se divertir.

Voici une petite histoire, trouvée sur internet, très facile à lire et des petits jeux : Léa la petite sorcière. (tapuscrit ci-joint).

J’ai retaillé le tapuscrit pour vous permettre de sortir les feuilles en recto verso afin de faire un livret.(voir photo)

Ce travail est à faire quand l’enfant le souhaite.

3-Mathématiques : numération.

-Jouer avec le pousse-pousse des doubles pour se les remémorer (ci-joint)

-Apprendre par cœur les tables d’addition 6-7-8 et 9 (table complétée ci-jointe) pour automatiser les calculs.

À faire sur plusieurs jours comme énoncé hier.

4-Mathématiques : additionner 2 nombres plus grands que 10.

Attention ! Ce calcul réfléchi est assez compliqué !

La technique qui consiste à passer par la représentation en plaques (dizaines) et en carreaux (unités) est facile et a du sens.

La décomposition du 2ème nombre est plus difficile à appréhender mais plus intéressante pour le calcul mental. C’est celle-ci que les élèves devront maîtriser en fin d’année scolaire.

-Observer la leçon ci-jointe et faire le calcul d’essai sur la feuille (à imprimer) ou sur l’ardoise.

-Vous pouvez compléter par d’autres calculs sur l’ardoise.

5-Défi maths : lecture de données.

Cet exercice ci-joint (à imprimer ou à faire à partir de l’écran) est transmis par notre Inspection de circonscription.

Les élèves faisaient comme service de classe, le relevé de la température extérieure à 10h.

6-Questionner le monde : les saisons et les mois de l’année.

-Apprendre les mois de l’année en disant à plusieurs fois la comptine ou en chantant comme Valérie Bolard.

Janvier-Février-Mars/Avril-Mai-Juin/Juillet-Août-Septembre/Octobre-Novembre-Décembre

 

Portfolio automatique :

Documents joints