Travail du mardi 12 mai
Bonjour à tous ! J’espère que vous vous portez bien !
Voici le programme de la journée !
1-Lecture : ail-aill-eil-eill.
-Relire la leçon 34 sur ail-aill-eil-eill.
-Sur le manuel pages 140 et 141 lire les mots et les phrases.
Page 140, faire l’observation suivante :
Les mots féminins se terminent par aille ou eille.
Les mots masculins se terminent par ail ou eil.
-Faire les exercices d’entraînement ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
-Si vous avez terminé rapidement, faire les exercices complémentaires (très intéressants pour l’observation de la langue).
-Sur l’ardoise, s’entraîner à l’encodage des mots suivants :
*avec ail comme modèle : le travail-un vitrail-un émail
*avec aille comme modèle : une écaille-la muraille-la paille
*avec eil comme modèle : un conseil-un réveil-le soleil
*avec eille comme modèle : une abeille-une bouteille-une oreille
2-Lecture orale et compréhension pour se divertir.
Voici une petite histoire, trouvée sur internet, très facile à lire et des petits jeux : Léa la petite sorcière. (tapuscrit ci-joint).
J’ai retaillé le tapuscrit pour vous permettre de sortir les feuilles en recto verso afin de faire un livret.(voir photo)
Ce travail est à faire quand l’enfant le souhaite.
3-Mathématiques : numération.
-Jouer avec le pousse-pousse des doubles pour se les remémorer (ci-joint)
-Apprendre par cœur les tables d’addition 6-7-8 et 9 (table complétée ci-jointe) pour automatiser les calculs.
À faire sur plusieurs jours comme énoncé hier.
4-Mathématiques : additionner 2 nombres plus grands que 10.
Attention ! Ce calcul réfléchi est assez compliqué !
La technique qui consiste à passer par la représentation en plaques (dizaines) et en carreaux (unités) est facile et a du sens.
La décomposition du 2ème nombre est plus difficile à appréhender mais plus intéressante pour le calcul mental. C’est celle-ci que les élèves devront maîtriser en fin d’année scolaire.
-Observer la leçon ci-jointe et faire le calcul d’essai sur la feuille (à imprimer) ou sur l’ardoise.
-Vous pouvez compléter par d’autres calculs sur l’ardoise.
5-Défi maths : lecture de données.
Cet exercice ci-joint (à imprimer ou à faire à partir de l’écran) est transmis par notre Inspection de circonscription.
Les élèves faisaient comme service de classe, le relevé de la température extérieure à 10h.
6-Questionner le monde : les saisons et les mois de l’année.
-Apprendre les mois de l’année en disant à plusieurs fois la comptine ou en chantant comme Valérie Bolard.
Janvier-Février-Mars/Avril-Mai-Juin/Juillet-Août-Septembre/Octobre-Novembre-Décembre
2017-2024 © Ecole élémentaire des Sablonnières - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2