Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 6 Mme Body > jeudi 28 mai CP Mme BODY
Par : Anne BODY
Publié : 27 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

jeudi 28 mai CP Mme BODY

Travail du jeudi 28 mai

Bonjour à tous !

Je vous espère en forme pour cette nouvelle journée d’apprentissage.

Voici le programme.

1-Lecture : les graphèmes ien-ienne.

-Visionner le film Canopé sur le son [j] :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

-Lire ensuite la leçon 37 sur ien-ienne"(à imprimer et à coller dans le grand cahier bleu).

-Sur l’ardoise, s’exercer à encoder les mots suivants :

*avec ien comme modèle en haut de l’ardoise :

rien -tien -sien - mien - gardien - magicien - musicien - indien

*avec ienne comme modèle en haut de l’ardoise :

tienne-mienne-sienne-gardienne-musicienne-magicienne

-Faire ensuite les exercices d’entraînement ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

-Si vous avez terminé rapidement, vous pouvez faire les exercices complémentaires (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

2-Grammaire : identifier le verbe d’une phrase.

-Visionner le film Canopé sur le verbe.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-verbes/identifier-un-verbe.html

-Lire la leçon de grammaire n°5 tranquillement (à imprimer et à coller à la fin du grand cahier bleu).

-Faire ensuite à l’oral, l’exercice ci-joint.

3-Mathématiques : dénombrer une grande collection.

-Faire l’exercice d’entraînement ci-joint (à imprimer pour faciliter le comptage).

4-Mathématiques : calculer les additions en colonne avec retenue.

-S’entraîner avec les additions posées de la feuille 6 (à imprimer ou à faire à partir de l’écran sur l’ardoise).

-Sur l’ardoise, s’entraîner à poser des additions en colonne pour comprendre qu’il faut écrire les nombres normalement de gauche à droite et en ligne !

Tracer le tableau d/u (dizaines / unités) et poser en colonne les additions suivantes :

3 6 + 1 4

2 7 + 2 3

4 5 + 8 (attention les enfants peuvent parfois écrire 8 dans les dizaines !)

5-Questionner le monde : les mois de l’année et les écritures des dates.

-Scander les mois de l’année ou chanter la chanson.

Janvier-Février-Mars/Avril-Mai-Juin/Juillet-Août-Septembre/Octobre-Novembre-Décembre

-Sur la roue des mois de l’année (leçon que je vous donne à nouveau si nécessaire), numéroter de 1 à 12 les mois de l’année de Janvier (1) à Décembre (12).

-Poser des questions à l’enfant (qui a sa leçon sous les yeux) sur les mois comme suit :

*Quel est le numéro du mois de Septembre ?...

*Quel est le mois qui a le numéro 11 ?...

L’enfant peut se repérer également en disant simultanément la comptine et en levant les doigts.

-Faire ensuite à l’ardoise , les exercices ci-joints (à faire à partir de l’écran).

Portfolio automatique :

Documents joints