Travail du jeudi 28 mai
Bonjour à tous !
Je vous espère en forme pour cette nouvelle journée d’apprentissage.
Voici le programme.
1-Lecture : les graphèmes ien-ienne.
-Visionner le film Canopé sur le son [j] :
-Lire ensuite la leçon 37 sur ien-ienne"(à imprimer et à coller dans le grand cahier bleu).
-Sur l’ardoise, s’exercer à encoder les mots suivants :
*avec ien comme modèle en haut de l’ardoise :
rien -tien -sien - mien - gardien - magicien - musicien - indien
*avec ienne comme modèle en haut de l’ardoise :
tienne-mienne-sienne-gardienne-musicienne-magicienne
-Faire ensuite les exercices d’entraînement ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
-Si vous avez terminé rapidement, vous pouvez faire les exercices complémentaires (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
2-Grammaire : identifier le verbe d’une phrase.
-Visionner le film Canopé sur le verbe.
-Lire la leçon de grammaire n°5 tranquillement (à imprimer et à coller à la fin du grand cahier bleu).
-Faire ensuite à l’oral, l’exercice ci-joint.
3-Mathématiques : dénombrer une grande collection.
-Faire l’exercice d’entraînement ci-joint (à imprimer pour faciliter le comptage).
4-Mathématiques : calculer les additions en colonne avec retenue.
-S’entraîner avec les additions posées de la feuille 6 (à imprimer ou à faire à partir de l’écran sur l’ardoise).
-Sur l’ardoise, s’entraîner à poser des additions en colonne pour comprendre qu’il faut écrire les nombres normalement de gauche à droite et en ligne !
Tracer le tableau d/u (dizaines / unités) et poser en colonne les additions suivantes :
3 6 + 1 4
2 7 + 2 3
4 5 + 8 (attention les enfants peuvent parfois écrire 8 dans les dizaines !)
5-Questionner le monde : les mois de l’année et les écritures des dates.
-Scander les mois de l’année ou chanter la chanson.
Janvier-Février-Mars/Avril-Mai-Juin/Juillet-Août-Septembre/Octobre-Novembre-Décembre
-Sur la roue des mois de l’année (leçon que je vous donne à nouveau si nécessaire), numéroter de 1 à 12 les mois de l’année de Janvier (1) à Décembre (12).
-Poser des questions à l’enfant (qui a sa leçon sous les yeux) sur les mois comme suit :
*Quel est le numéro du mois de Septembre ?...
*Quel est le mois qui a le numéro 11 ?...
L’enfant peut se repérer également en disant simultanément la comptine et en levant les doigts.
-Faire ensuite à l’ardoise , les exercices ci-joints (à faire à partir de l’écran).
2017-2024 © Ecole élémentaire des Sablonnières - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2