Travail du vendredi 29 mai
Bonjour à tous ! Je vous espère en forme.
Voici le programme ! A vos crayons !
1-Lecture : les graphèmes ien et ienne.
-Relire la leçon 37 sur ien et ienne.
-Sur l’ardoise, faire l’encodage des mots suivants :
*avec ien comme modèle :
chirurgien-Italien-comédien-mécanicien-pharmacien
*avec ienne comme modéle :
chirurgienne-Italienne-comédienne-mécanicienne-pharmacienne
(accepter le mot si les sons sont justes (ex : chirurjien) puis corriger)
Attention ! Rappeler qu’il faut écrire une majuscule pour les mots Italien (et Italienne) puisqu’il s’agit du nom d’un habitant de pays.
-Faire les exercices ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
-Si vous avez terminé rapidement, vous pouvez faire les exercices complémentaires ci-joints (à imprimer).
2-Grammaire : identifier le verbe.
-Relire la leçon de grammaire n°5 puis imprimer ou mettre à l’écran l’affichage ci-joint sur le nom et le verbe.
-Travailler sur l’ardoise pour distinguer le nom du verbe. Faire écrire V sur une face et N sur l’autre. Donner oralement les mots suivants à repérer.
mange-vélo-chemin-fille-court-corde-saute-bille-roule-voiture...
Faire oraliser l’enfant avec l’ajout d’un déterminant (un ou une) ou un pronom (il ou elle).
-Faire ensuite l’exercice de tri suivant (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
3-Mathématiques : les nombres de 1 à 99.
-Dire les comptines en montant et en descendant pour les familles 60-70-80 et 90 du château des nombres.
-S’entraîner sur la feuille ci-jointe (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
4-Mathématiques : poser et calculer des additions en colonne.
-Sur l’ardoise s’exercer à poser les additions préparées ci-jointes (à mettre à l’écran).
Attention ! Bien vérifier que les nombres sont écrits de gauche à droite et que le chiffre 7 est dans la colonne des unités pour les opérations (89 + 7) et (41+ 23+7 ).
5-Mathématiques : s’amuser avec les pièces tangram.
Le tangram est un puzle de 7 pièces. Ce puzzle est présenté en carré. (à imprimer)
Le défi est de refaire le carré sans modèle ainsi que de construire un rectangle.
Le chat est plus facile à construire à partir du modèle donné.
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