Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 2 Mme Leroux > travail école fermée > Classe de Mme Leroux - Vendredi 27 mars
Publié : 26 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Classe de Mme Leroux - Vendredi 27 mars

Bonjour à tous. Nous voici déjà arrivés à la fin de notre deuxième semaine. 

J’espère que vous réussissez à vous organiser pour alterner temps de travail, temps de loisirs et temps de partage en famille.

Je vous conseille d’écrire un emploi du temps de la journée avec des tranches horaires assez courtes (entre 30 et 45 mn) et d’essayer d’alterner temps de travail et de loisirs . Si vous n’avez pas le temps de réaliser tout le travail proposé, ce n’est pas grave. Vous pouvez aussi reporter certaines activités au mercredi ou au weekend. 

 FLUENCE

1/ Reprendre le texte « L’objet magique "

2/ Relire les mots soulignés.

3/ Pour t’entrainer, relis seul et à voix haute le texte, en marquant bien la ponctuation :
 ? et !  L’intonation monte.
 .  Le ton baisse , suivi d’un silence.
Aujourd’hui, fais bien attention aux liaisons entre les mots.

4/ Relis le texte « L’objet magique » à voix haute devant un adulte en chronométrant 1 minute. L’adulte gère le chronomètre. Noter le nombre de mots lus en enlevant le nombre de mots erronés au totale de mots lus. 

REDACTION

Ecris 3 phrases qui racontent les émotions que tu as ressenties durant la classe cirque. 

Ce travail va te permettre de réutiliser le vocabulaire du cirque et de l’émotion travaillés précédemment.
Suis bien les conseils donnés dans le document ci-joint.

Ce travail devra m’être envoyé par mail. C’est un moyen de suivre tes progrès, de te donner d’éventuels conseils et de garder contact avec toi. 

RESOLUTION DE PROBLEMES

Observe attentivement l’emploi du temps de notre classe cirque puis réponds aux questions en formulant des phrases.
Cf document joint
Astuce de la maîtresse : Pour les questions sur les durées, tu peux tracer une ligne du temps (flèche).

LECTURE

1/ Raconte oralement l’histoire en entier à un adulte. Attention, petite contrainte, tu dois utiliser obligatoirement les expressions ou mots suivants : « se dégourdir les jambes », « être ébahi » et « fracture »

2/ Réalise le jeu suivant en ligne. Il faut remettre les phrases dans l’ordre pour recomposer le résumé de l’histoire.
https://learningapps.org/display?v=pwyt0smi220

Différenciation : une version papier avec des illustrations est également disponible. La manipulation peut être une aide suipplémentaire. 

CALCUL MENTAL

Aujourd’hui, tu vas réaliser un chronomaths. (Document ci-joint) Tu as l’habitude d’en réaliser en classe. Il va te permettre d’utiliser les techniques et résultats appris dernièrement en mathématiques pour calculer vite.

Petit rappel des règles du chronomaths :
1/ Se détendre et souffler doucement avant de commencer.
2/ Réaliser les opérations dans l’ordre que tu souhaites.
3/ Ne pas rester trop longtemps sur un calcul qui semble trop difficile. Tu peux passer à la suite et y revenir plus tard, si tu en as le temps.
4/ Si tu n’as pas d’adulte pour te chronométrer, utilise un chronomètre qui sonnera à la fin des 3 minutes pour éviter d’être déconcentré pendant tes calculs.

GRAMMAIRE

1/ Regarde les vidéos sur les déterminants

2/ Lis la leçon sur le groupe nominal.(Document ci-joint)

3/ Réalise les exercices d’entrainements sur le document joint.

ARTS VISUELS

1/ Observe attentivement les formes utilisées par Matisse et répertorie-les dans le répertoire de formes ci-dessous.

2/ A ton tour maintenant de jouer à l’artiste ! Choisis un fond de couleur. : une feuille de couleur unie sur laquelle tu colleras tes formes. 

3/ Dans les autres feuilles, découpe des formes (humaines ou abstraites) et organise-les comme tu le souhaites sur ton fond (sans les coller) pour former ton tableau sur le cirque, à la manière de Matisse.

4/ Quand ta disposition te convient tu peux commencer à coller les formes. 

Il ne s’agit pas de faire une copie de son tableau. Tu peux choisir de représenter d’autres artistes ou objets du cirque. Par contre , les lettres C I R Q U E devront figurer sur ton tableau.

A toi de jouer !

Le travail d’arts visuels peut être long...tu peux le garder pour ce week-end si tu le souhaites. 

Belle journée à toi ! 

 

Mme Leroux

Documents joints