Bonjour à tous !
J’espère que vous êtes tous en forme !
Voici le programme du jour !
1-Lecture : le son "ill".
-Visionner le film Canopé sur le son [j] avec le lien suivant :
-Lire ensuite la leçon 32 sur "ill" ci-jointe (à imprimer et à coller dans le grand cahier de lecture si possible)
-Sur l’ardoise, avec "ill" comme modèle en haut de l’ardoise, faire encoder les mots suivants :
fille-famille-grille-bille-chenille-papillon
-Faire ensuite les exercices sur "ill" ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran)
-Pour ceux qui ont terminé rapidement, faire les exercices complémentaires ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran)
2-Vocabulaire : entraînement au rangement alphabétique
-Sur l’ardoise, avec la bande jaune si nécessaire, ranger dans l’ordre les 6 mots suivants :
magnifique-poignet-ligne-champignon-araignée-signal
Remarque : copier en cursive les mots sur l’ardoise puis faire entourer l’initiale avant le rangement par l’enfant.
-Pour ceux qui le souhaitent, faire l’exercice ci-joint sur les lettres de l’alphabet.
3-Mathématiques : entraînement sur "dizaine" et "unité"
-Jouer avec le compteur numérique pour la lecture des grands nombres.
-Voir les 2 photos ci-jointes qui reprennent les affiches de la classe puis travailler avec l’ardoise et le tableau "dizaine-unité" (d/u) pour répondre aux questions suivantes sur les nombres.
Combien y a-t-il de dizaines dans 64 ? 6
Combien y a-t-il d’unités toutes seules dans 64 ? 4
Combien y- a-t-il d’unités en tout dans 64 ? 64
C’est un nombre, il a 5 dizaines et 2 unités ? 52
C’est un nombre, il a 6 unités et 3 dizaines ? 36
C’est un nombre, il est plus grand que 25 et plus petit que 40. Son chiffre des unités est 9 ? 29-39
J’ai 25 œufs, combien puis-je faire de boîtes de 10 œufs ? 2.Combien d’œufs resteront tous seuls ? 5
4-Mathématiques : calculs et problèmes
-Reprise de la technique du calcul du complément que les élèves maîtrisent normalement.
par exemple 6+...=9
On met 6 dans sa tête puis on lève les doigts en récitant la suite de la comptine : 7(1erdoigt), 8 (2ème doigt), 9(3ème doigt). Il y a 3 doigts levés donc le complément est 3.
6 + 3 = 9
-Faire quelques essais sur l’ardoise puis faire la page 100 du fichier ci-jointe (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
Attention, pour l’exercice 6 la résolution est plus logique avec une addition à trou ou complément 8 + ... = 12.
5-Lecture de l’heure : association horloge et cadran numérique.
-Avec l’horloge lire ou réaliser des horaires avec des heures entières et heures et demie du matin et du soir.
-Montrer quelques cadrans numériques (montre-horloge du four-réveil..) puis lire la leçon ci-jointe (à imprimer ou à lire sur l’écran)
-Sur l’ardoise, dessiner 2 cadrans numériques (2 rectangles avec 2 points au milieu) comme dans la leçon puis faire écrire les horaires numériques résultant d’horaires de l’horloge à aiguilles.
exemples :
5 heures sur l’horloge à aiguilles donnent 5 :00 et 17 :00
2 heures 30 donnent 2 :30 et 14 :30
-Faire ensuite l’exercice ci-joint (à imprimer ou à faire sur l’écran)
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