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Par : Anne BODY
Publié : 8 avril 2020
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jeudi 9 avril CP Mme BODY

Travail du jeudi 6 avril

 

Bonjour à tous !

Je vous espère en bonne santé !

Remarque :

Je mets les documents joints en pdf. Je ne sais pas si c’est mieux que des images. N’hésitez pas à m’indiquer si vous avez des difficultés pour ouvrir et imprimer dans l’une ou l’autre version.

Voici le programme de la journée. S’il est trop long, favorisez la lecture du son "è" avec les graphies "esse-ette-elle" ainsi que la lecture de l’heure sur l’horloge.

 

1-Lecture : le son "è" de la lettre e de "esse-ette-erre-enne"

-Visionner le petit film Canopé sur le son "è" :

Dans les graphies "esse" - "ette" - "erre" et "enne" la lettre "e" fait /è/ et n’a pas besoin d’accent.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-22.html

-Lire la leçon 30 sur "esse-erre-elle" ci-jointe.(à lire sur l’écran ou à imprimer puis coller dans le grand cahier bleu)

-S’exercer avec le travail de Taoki ci-joint (à partir de l’écran pour des réponses sur le cahier de brouillon ou à imprimer)

-Poursuivre la lecture suivie de "Minable le pingouin" à volonté et répondre aux questions de la feuille 3 page 2sur2 ci-jointe (à lire sur l’écran pour des réponses sur le cahier de brouillon ou à imprimer)

 

2-Mathématiques : numération et calculs

Nous allons revoir les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction.

La base est de maîtriser les comptines numériques en montant (croissante) ou en descendant (décroissante). Pour cela l’outil indispensable pour s’aider c’est la file numérique de 1 à 69.

 

-L’addition.

Commencer par l’entraînement en faisant réciter les comptines "en montant" (ex : de 15 à 25 ; de 25 à 35 ; de 35 à 45...)

puis travailler l’addition comme suit :

exemple : 25 + 8 =...

Mettre 25 dans la tête et 8 sur les doigts (8 doigts levés) puis monter la comptine en partant de 25 et en remuant ses doigts ou en s’aidant du nez si besoin :

25 (on tape sa tête) puis 26 (on remue le 1er doigt)- 27 - 28 - 29 - 30 - 31 -32 - 33 (le 8ième doigt)

Le plus souvent les enfants le font très bien. Certains ont automatisé les calculs et n’ont plus besoin de leurs doigts. Certains passent par la décomposition des nombres (telle 8 = 5 + 3) (donc 25 + 5 = 30 / 30 + 3 = 33) (sans passer par la comptine)

-Sur l’ardoise s’exercer :

35 + 6 = ...

26 + 8 = ...

-La soustraction.

Elle est plus difficile car elle s’appuie sur la comptine en descendant (décroissante).

Il faut donc s’entraîner à dire les comptines en descendant (ex : de 65 à 55 ; de 55 à 45 ; de 45 à 35 ...sans oublier de 25 à 15 et de 15 à 5)

puis travailler la soustraction comme suit :

25 - 8 = ...

Mettre 25 dans la tête et 8 sur les doigts (8 doigts levés) puis descendre la comptine en partant de 25 et en baissant ses doigts)

25 (on tape sa tête) puis 24 (on baisse le 1er doigt)- 23 - 22 - 21 - 20 - 19 -18 - 17 (8ième doigt)

Là encore, certains élèves ont automatisé les calculs et se sont détachés de la technique de base. Ils peuvent également retrancher 5 puis 3 (25 - 5 = 20 / 20 - 3 = 17).

C’est très variable d’un élève à l’autre. Si les calculs soustractifs sont difficiles il faut suivre la technique proposée.

-Sur l’ardoise, s’exercer :

35 - 6 = ...

26 - 8 = ...

 

3-Mathématiques : lecture de l’heure entière sur l’horloge à aiguilles.

3 objectifs au CP :

-lire l’heure et l’heure et demie sur l’horloge à aiguilles

-associer l’heure à un moment de la journée

-associer horloge à aiguilles et cadran numérique

Aujourd’hui, on commence par la présentation de l’horloge à aiguille et la lecture des heures entières.

-Pour commencer on peut visionner le petit film Lumni avec le lien suivant :

https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique

Attention ! Ce film présente de nombreuses notions comme la lecture des minutes. Ce ne sera pas utile pour le moment.

Par contre le film présente la notion de matin et du soir rapportées à l’horloge à aiguilles. C’est bien illustré !

-Le vocabulaire doit être présenté à l’enfant : horloge-aiguilles-cadran numéroté de 1 à 12)

-Prendre l’horloge préparée et écrire "heures" sur l’aiguille rouge et "minutes" sur l’aiguille verte.

-Lire les heures entières en mettant l’aiguille verte (des minutes) sur la position fixe 00 ou 60 et en faisant tourner l’aiguille rouge de 1 à 12.

Ajouter que la position de l’aiguille rouge sur "12" se dit "midi" ou "minuit".

2 exercices : Le parent fait lire les heures entières. L’enfant réalise les heures demandées par le parent.

 

Portfolio automatique :

Documents joints