Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 6 Mme Body > Travail du vendredi 10 avril CP Mme BODY
Par : Anne BODY
Publié : 9 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travail du vendredi 10 avril CP Mme BODY

Travail du vendredi 10 avril

Bonjour à tous !

Je vous espère en forme !

Je remercie les parents pour leurs retours et leurs astuces de travail !

Encore un petit effort avant une pause bien méritée pour les parents-enseignants et les enfants !

N’oubliez pas de vous détendre avec l’alphabet sportif !

Bonne journée !

 

1-Lecture : ette-esse-erre et l’histoire de Taoki "pêche à pied".

-Relire la leçon 30 "ette-erre-elle", le E se dit /è/ (ci-jointe ou collée dans le grand cahier de lecture)

-Lire les mots page 126 du manuel et répondre à la question : devant quelles lettres la lettre E fait-elle /è/ ? t-r-l.

-Lire ensuite les syllabes, les mots et les phrases page 127 du manuel puis faire l’exercice suivant sur l’ardoise :

ajouter "elle-esse-ette" à la fin des mots

une éch..../une hirond..../mademois..../

une cach..../la maîtr..../une devin....

 

-Sur l’ardoise, faire la dictée de révision :

la pêche - une pointure - le phare - une bobine -

les figues - une mandarine - dans - il y a -

Taoki est un dragon célèbre.

 

-Lire l’histoire de Taoki "la pêche à pied" page 127 du manuel puis répondre aux consignes de la feuille ci-jointe (à faire à l’écran ou à imprimer).

 

2-Grammaire : entraînement au rangement alphabétique.

-Sur l’ardoise et à l’aide de la bande jaune si nécessaire, inclure dans la file les mots (entourer l’initiale de chaque mots avant de commencer)

éléphant - nouvelle - raisin - fraise

/domino/......../......../maman/......../opéra/......../

Une astuce si c’est un peu compliqué : faire les étiquettes des mots à manipuler. S’appuyer sur la comptine de l’alphabet tout au long de l’exercice.

 

3-Mathématiques : les nombres de 90 à 99 et la décomposition des nombres.

-Faire apprendre la comptine des nombres de 90 à 99 sur le château des nombres. Nommer tous les nombres de la famille des "90" en mettant le doigt sur ces nombres. L’enfant la répète. Faire le travail pour la comptine montante et la comptine descendante.

-Réciter la comptine des dizaines de 0 à 100.

-Sur l’ardoise décomposer les nombres et les écrire en lettres (avec la feuille du grand cahier bleu) comme suit :

26 = 20 + 6 vingt-six en lettres cursives.

(s’appuyer sur l’oral en détachant les mots "vingt" "six")

-De même avec les nombres : 37 - 42 - 58 - 61.

 

4-Grandeurs et mesures : lire les heures entières et les associer aux moments de la journée.

-Prendre l’horloge et rappeler que l’aiguille rouge des heures fait 2 tours de cadran dans la journée :

de 1 à 12 (=midi) le matin

de 1 à 12 (=minuit) l’après-midi et le soir

-Ecrire "heures" sur l’aiguille rouge et "minutes" sur l’aiguille verte.

-Faire lire les heures entières à l’enfant puis l’enfant manipule son horloge pour faire les horaires demandés par le parent.

-Associer les moments de la journée aux horloges avec l’exercice ci-joint (2feuilles à lire sur l’écran ou à imprimer).

 

 

5-Mathématiques : organisation des données.

Pour ceux qui ont encore de l’énergie,voici un nouveau casse-tête : il faut retrouver la grenouile Géomock !

(document ci-joint à faire à l’écran)

 

 

Documents joints