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Par : Anne BODY
Publié : 26 avril 2020
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mardi 28 avril CP Mme BODY

Travail du mardi 28 avril

Bonjour à tous mes petits élèves et à leurs parents.

J’espère que tout le monde est en forme pour cette nouvelle journée !

N’oubliez pas l’alphabet sportif pour vous détendre !

Voici le programme :

 

1-Lecture : gn

-Relire la feuille 31 sur gn.

-Page 128 du manuel, observer l’image : Hugo voit sa petite sœur Agnès pour la première fois à la maternité.

-Lire les syllabes page 128 puis les mots et les phrases page 129 du manuel.

-Faire les exercices sur "gn" ci-joints (à imprimer ou à partir de l’écran)

-Pour ceux qui ont fini très vite, vous pouvez faire les mots croisés ci-joints en supplément.

-Sur l’ardoise, faire la dictée des mots en "gn" :

des signatures - il grogna - une consigne - les lignes - un signal -

je souligne - mignon- Hugo trépigne pour voir Agnès.

-Lire l’histoire de Taoki page 129 du manuel puis faire les exercices de compréhension ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran)

 

2-Grammaire : entraînement sur le pluriel.

-Relire la leçon de grammaire N°3 singulier/pluriel dans le grand cahier bleu si nécessaire puis faire l’exercice d’entraînement (à imprimer ou sur le cahier à partir de l’écran)

 

3-Mathématiques : les compléments à la dizaine supérieure.

-Avec le château des nombres, s’exercer à dire les comptines en descendant de 99 à 89, de 89 à 79, de 79 à 69.

-Sur la file numérique faire les observations suivantes (en comptant les cases) :

*pour aller de 16 à 20, il faut 4

*pour aller de 21 à 30, il faut 9

*pour aller de 43 à 50, il faut 7...

On retrouve donc les compléments à 10 : 6 + 4 / 1 + 9 / 3 + 7...

-Avec les compléments à 10 sous les yeux si nécessaires (Décomposition des petits nombres ci-jointe et que l’on peut plier voir les 2 photos),

l’enfant donne oralement les compléments pour :

*aller de 13 à 20 /aller de 22 à 30 / aller de 35 à 40 /aller de 46 à 50 /aller de 58 à 60...

 

4-Mathématiques : lire les horaires du matin et du soir.

-Prendre l’horloge et rajouter les nombres 13 à 24 en rouge autour du cadran.

Dire qu’après 12 heures (ou midi), on continue la lecture des heures d’après-midi et du soir ainsi : 13 - 14 - 15 - ...-24

(24=minuit ou 12 heures du soir)

-Faire lire plusieurs positions des aiguilles rouge et verte (position 00 ou 30) en donnant les horaires du matin puis ceux de l’après-midi.

exemple (photo ci-jointe) :

2heures et demie /2h30/14heures et demie/14h30

-Faire l’exercice sur la lecture de l’heure feuille1 ( à imprimer ou à faire sur l’ardoise et avec son horloge)

 

5-Défi mathématiques pour ceux qui le souhaitent.

On retrouve Géomock la grenouille qui doit traverser l’étang !

Vous pouvez me renvoyer une solution par le courriel ! Je vous en remercie !

(voir feuille ci-jointe)

 

Portfolio automatique :

Documents joints