Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 6 Mme Body > mardi 5 mai CP Mme BODY
Par : Anne BODY
Publié : 4 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

mardi 5 mai CP Mme BODY

Travail du mardi 5 Mai

Bonjour à tous ! Je vous espère en forme !

Une surprise vous attend en fin de programme !

A vos crayons ! Bonne journée !

1-Lecture : la lettre y et le graphème ill.

-Sur le manuel pages 130 et 131, lire les syllabes, les mots et les phrases.

-Faire ensuite les exercices sur y (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

-Si vous avez terminé rapidement, faire les exercices complémentaires sur y (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

2-Lecture orale et compréhension.

-Sur le manuel page 131, lire l’histoire de Taoki puis faire les exercices ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

3-Ecriture : transcrire de la scripte à la cursive.

-Sur le cahier de brouillon ou sur la feuille séyès 21 mm ci-jointe (à imprimer pour une réglure plus large), transcrire les phrases de la page 131 de Agnès à mes bras.

4-Mathématiques : les nombres de 0 à 99 et plus.

-Jouer avec le compteur numérique pour lire ou réaliser des nombres plus grands que 100.

-Faire la page 123 du fichier en suivant les indications (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

5-Mathématiques : vers l’addition en colonne.

-Visionner le film Canopé sur l’addition en colonne sans retenue.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

-Sur l’ardoise, calculer en dessinant les plaques de 10 et les carreaux :

24+13

24+18 (faire un paquet de 10 carreaux pour 1 nouvelle dizaine)

-Observer le modèle sur la feuille de calculs (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

Les additions sont représentées avec les plaques (de 10) et les carreaux ou des nombres écrits en chiffres.

Attention ! Les enfants ont parfois du mal à passer d’une écriture des nombres en ligne à une écriture en colonne.

Par exemple, ils peuvent écrire ou lire les nombres verticalement !

L’écriture en ligne est habituellement utilisée et a du sens pour eux.

L’écriture en colonne demande un peu de maîtrise. Il sera bon de rappeler que les nombres s’écrivent de gauche à droite comme normalement dans des exercices ultérieurs.

6-Mathématiques : lecture des horaires sur horloge ou sur cadran.

-Jouer avec son horloge pour lire ou réaliser des horaires du matin et du soir (heures entières et heures et demie).

-Faire les exercices de la page 99 du fichier (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

7-Questionner le monde : les saisons et les mois de l’année.

Voici une très belle surprise !

Valérie Bolard, professeure de musique à l’école municipale de Saran, nous fait le plaisir d’interpréter cette chanson rien que pour notre classe !

Belle écoute !

Remarque : nous intercalerons l’énonciation des mois de l’année aux couplets par la suite.

 

Documents joints