Travail du mardi 5 Mai
Bonjour à tous ! Je vous espère en forme !
Une surprise vous attend en fin de programme !
A vos crayons ! Bonne journée !
1-Lecture : la lettre y et le graphème ill.
-Sur le manuel pages 130 et 131, lire les syllabes, les mots et les phrases.
-Faire ensuite les exercices sur y (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
-Si vous avez terminé rapidement, faire les exercices complémentaires sur y (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
2-Lecture orale et compréhension.
-Sur le manuel page 131, lire l’histoire de Taoki puis faire les exercices ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
3-Ecriture : transcrire de la scripte à la cursive.
-Sur le cahier de brouillon ou sur la feuille séyès 21 mm ci-jointe (à imprimer pour une réglure plus large), transcrire les phrases de la page 131 de Agnès à mes bras.
4-Mathématiques : les nombres de 0 à 99 et plus.
-Jouer avec le compteur numérique pour lire ou réaliser des nombres plus grands que 100.
-Faire la page 123 du fichier en suivant les indications (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
5-Mathématiques : vers l’addition en colonne.
-Visionner le film Canopé sur l’addition en colonne sans retenue.
-Sur l’ardoise, calculer en dessinant les plaques de 10 et les carreaux :
24+13
24+18 (faire un paquet de 10 carreaux pour 1 nouvelle dizaine)
-Observer le modèle sur la feuille de calculs (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
Les additions sont représentées avec les plaques (de 10) et les carreaux ou des nombres écrits en chiffres.
Attention ! Les enfants ont parfois du mal à passer d’une écriture des nombres en ligne à une écriture en colonne.
Par exemple, ils peuvent écrire ou lire les nombres verticalement !
L’écriture en ligne est habituellement utilisée et a du sens pour eux.
L’écriture en colonne demande un peu de maîtrise. Il sera bon de rappeler que les nombres s’écrivent de gauche à droite comme normalement dans des exercices ultérieurs.
6-Mathématiques : lecture des horaires sur horloge ou sur cadran.
-Jouer avec son horloge pour lire ou réaliser des horaires du matin et du soir (heures entières et heures et demie).
-Faire les exercices de la page 99 du fichier (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).
7-Questionner le monde : les saisons et les mois de l’année.
Voici une très belle surprise !
Valérie Bolard, professeure de musique à l’école municipale de Saran, nous fait le plaisir d’interpréter cette chanson rien que pour notre classe !
Belle écoute !
Remarque : nous intercalerons l’énonciation des mois de l’année aux couplets par la suite.
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