Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 1 Mme Guériteau > Travail école fermée > Mme Guériteau , programme mardi 12 mai
Publié : 11 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mme Guériteau , programme mardi 12 mai

Bonjour à tous !

Merci aux élèves qui m’ont envoyé leurs photographies, vous avez été de fins observateurs pour trouver des éléments géométriques autour de vous !

J’ai envoyé ce week-end un mail concernant la classe virtuelle. Je vous ai transmis aujourd’hui un tuto explicatif et j’ai renvoyé le premier mail à certains d’entre-vous.

A cet après-midi pour les 2 premiers groupes !

Voici le programme du jour, joint en PDF ci-dessous.

 DEFI – RITUEL ( 15 mn) 

Tu vas partir à la recherche des éléments mathématiques qui nous entourent. Tu verras, il y en a partout ! 
Aujourd’hui, tu vas chasser les nombres  ! Prends une ou plusieurs photos d’éléments comportant des nombres, donne un titre à ta photographie et envoie-la par mail à ta maîtresse.
Tu trouveras quelques exemples dans le document PDF.

 LECTURE : La légende d’Icare (30 min)

MATERIEL : Episode 2 « La légende d’Icare » + Questions de compréhension

Pour commencer, remémore-toi l’épisode 1 puis fais un résumé oralement à un adulte.

1/ Lis l’épisode 2 avec attention. Tu peux surligner les mots que tu ne comprends pas pour ensuite les chercher dans un dictionnaire si besoin.

2/ Réponds aux questions de compréhension sur la feuille imprimée, modifiable ou bien sur ton cahier du jour. 

MATHEMATIQUES (45min)

MATERIEL : une ardoise + fiche d’exercices + cahier du jour.

Nous allons continuer à travailler avec la méthode M.H.M. Aujourd’hui nous débutons le module 18.

Pour cela, il te suffit de suivre les activités proposées sur le diaporama (deux versions : Powerpoint et PDF) et sur la fiche.

ORTHOGRAPHE : les accords dans le groupe nominal (45 min)

MATERIEL : Manuel « Interlignes » + cahier du jour + leçon

Hier, tu as vu dans la leçon sur l’adjectif qualificatif que tous les éléments du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif) doivent s’accorder. Aujourd’hui tu vas apprendre comment mettre un adjectif au pluriel.

1/ Regarde la vidéo suivante :

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002113/les-accords-de-l-adjectif-qualificatif-au-pluriel.html

2/ Lis ta leçon "Comment former le pluriel et le féminin des adjectifs" jusqu’à "comment mettre un adjectif au pluriel".

As-tu remarqué que les règles pour accorder les adjectifs sont les mêmes que tu as apprises pour accorder les noms ?

3/ Réalise les exercices 4 et 8 p 112 (Manuel « Interlignes ») sur ton cahier du jour.

QUESTIONNER LE MONDE : LE MOYEN-AGE

Nous allons continuer à découvrir cette période en nous intéressant aux Chevaliers.

1/ Regarde la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=f7czMkrOr04

2/ Lis la leçon n°2 jointe et complète-la.

3/ Réponds au questionnaire pour voir si tu as bien compris.

4/ Fais le jeu sur le lien suivant :

   https://learningapps.org/9897145

Jeudi, tu trouveras dans la dictée des groupes nominaux au pluriel et des verbes conjugués au futur.

Si tu le souhaites, tu peux réviser mercredi la leçon sur le futur, la leçon sur le pluriel des noms et la leçon d’aujourd’hui (mettre un adjectif au pluriel).

Bonne journée à tous et à demain pour les corrections !
 

 

Documents joints