Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > classe 6 Mme Body > mardi 19 mai CP Mme BODY
Par : Anne BODY
Publié : 18 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

mardi 19 mai CP Mme BODY

Travail du mardi 19 mai

Bonjour à tous ! J’espère que vous êtes en forme avec ce beau soleil !

A vos crayons ! Voici le programme.

1-Lecture : les graphèmes euil-euill-ouil-ouill.

-Lire les mots et les phrases les pages 142 et 143 du manuel.

Attention ! Tous les mots en "ouill" ou "euill" ne sont pas féminins (un bouillon-le brouillard...)

-Observer également l’image de l’histoire de Taoki pour retrouver la grenouille, l’écureuil, les feuilles et la citrouille !

-Sur l’ardoise, écrire les mots suivants :

*avec "euill" comme modèle :

le feuilleton - les feuilles - un portefeuille

*avec "ouill" comme modèle :

une grenouille - les fouilles - la rouille - une bouilloire - bouillir

-Faire ensuite les exercices ci-joints (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

-Si vous avez terminé rapidement, je vous propose les exercices complémentaires (à imprimer ou à faire à partor de l’écran).

2-Lecture orale : lire les mots "outils".

-Lire le plus rapidement les mots "outils" de la liste 2 ci-jointe (à imprimer et à coller dans le grand cahier bleu).

3-Lecture orale et écriture.

-Lire tranquillement l’histoire de Taoki page 143.

-Sur le cahier de brouillon ou la feuille séyès ci-jointe (pour une réglure plus large), transcrire les phrases "au pied du château" jusqu’à "attirail".

4-Mathématiques : calculs de compléments.

Sur l’ardoise ou à l’oral, calculer :

27 + ... = 30

45 + ... = 50

37 + ... = 41

52 + ... = 60

5-Mathématiques : le jeu de la marchande.

-Reprendre le jeu avec les billets, les pièces, les cartes bleues et jaunes des objets.

L’acheteur (l’enfant) prend 1 carte bleue et 1 carte jaune, calcule oralement la somme globale, donne les billets (10€ et 20€).

Le marchand (le parent) rend la monnaie (pièces de 1€ et 2€) par complément.

Après quelques essais, changer les rôles.

-Faire ensuite les exercices d’application extraits du manuel (à imprimer ou à faire à partir de l’écran).

6-Géométrie : tracer des carrés, des rectangles et des tiangles.

-Voici un plan quadrillé et un plan pointé sur lesquels il faut tracer des figures (à imprimer). L’objectif est d’associer les caractéristiques des figures et de repérer les points "sommets" sur les plans.

L’enfant repère et marque d’abord les sommets de la figure qu’il souhaite faire avant de tracer les côtés à la règle.

Si c’est trop difficile, il faut privilégier le tracé à main levée.

7-Questionner le monde : les besoins de végétaux.

-Visionner à nouveau les 2 films Canopé pour comprendre le cycle des végétaux et leurs besoins.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-cycle-de-vie-des-vegetaux.html


https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-besoins-vitaux-des-vegetaux.html

Documents joints