Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 1 Mme Guériteau > Travail école fermée > Mme Guériteau, jeudi 7 mai
Publié : 6 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mme Guériteau, jeudi 7 mai

Bonjour à tous,

Dernière journée de travail car demain le 8 mai, est un jour férié. Nous célébrons la fin de la 2 ème guerre mondiale (1939-1945).

Le programme est imprimable ci-dessous. 

DEFI – RITUEL (5 mn)

Voici la dernière énigme mathématique. Lorsque tu l’auras résolue, tu gagneras les derniers mots de la question. Remets tous les mots de la semaine dans l’ordre pour former une question.
Pour gagner le défi : envoie-moi la réponse à cette question par mail.
Lien vers la troisième énigme :

https://learningapps.org/display?v=pta38ju7a20  ;

ORTHOGRAPHE : DICTEE (30 mn)

Aujourd’hui, tu vas réaliser la dictée avec les mots invariables de quantité que tu as mémorisé cette semaine. Cette dictée décrit le pont du Gard. C’est un pont qui date de l’Antiquité et qui a été construit par les Romains.

1/ Lis la fiche jointe sur « Le pont du Gard »

2/ Demande à un adulte de te faire la dictée.
Petit conseil aux parents : Lire la dictée une première fois en entier pour que l’enfant en saisisse le sens. Dire la dictée par groupe de mots qui sont interdépendants : voir explication sur la page destinée aux parents.

3/ Relisez-vous bien à l’aide du guide "Comment relire ma dictée" .
Petit conseil aux parents : souligner les erreurs en utilisant le code de correction puis demander aux enfants de se corriger seuls. Ils peuvent utiliser leur leçon ou bien le dictionnaire si besoin.

GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif (20 mn)

1/ Relis ta leçon sur l’adjectif qualificatif et regarde la vidéo suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=TQ5R9OryH8A

2/ Réalise la fiche d’exercices sur l’accord de l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal.

LECTURE : Thésée et le fil d’Ariane (30 min)

Nous allons terminer la lecture du roman « Thésée et le fil d’Ariane ».
Avant de découvrir la suite et fin de l’histoire, raconte à voix haute les trois premiers chapitres à un adulte ou à un autre enfant.

1/ Lis le chapitre 4

2/ Réponds aux questions de compréhension sur la feuille imprimée ou bien directement sur le document modifiable. 

MATHEMATIQUES (45min)

 Nous allons continuer à travailler avec la méthode M.H.M. (Module 16 séance 4).

Ouvre ton diaporama puis réalise les consignes données au fil des pages sur ta fiche d’exercices ou bien sur ton cahier.

Tu auras également besoin de la fiche de calculs « chronomath » et du fichier « horodator ».

ANGLAIS : « From head to toe » (15 min)
 1/ Regarde à nouveau la vidéo de l’album « From head to toe » en essayant de répéter les phrases (lien donné mardi).

 2/ Puis réalise le jeu suivant sur le nom des animaux de l’album :

 Essaie de répéter les noms des animaux quand tu les as écoutés.

   https://learningapps.org/display?v=pchn8bfn320

QUESTIONNER LE MONDE : Le sommeil (20 mn)

Nous allons finir notre travail sur le sommeil .

1/ Regarde les vidéos suivantes sur le sommeil.

http://www.lumni.fr/video/175-a-quoi-sert-de-dormir
http://www.lumni.fr/video/le-sommeil-sid-le-petit-scientifique

2/ Complète la leçon sur le sommeil en t’aidant de la lecture documentaire de lundi et des vidéos que tu viens de visionner.

3/ Observe le graphique du sommeil que tu as construit mardi : dors-tu suffisamment chaque nuit ?
Vérifie ton temps de sommeil avec ta leçon.

Bonne journée et à demain pour les MESSAGES des camarades de classe ! 

Documents joints