Vous êtes ici : Accueil > HISTORIQUE > 2019-2020 > Classe 1 Mme Guériteau > Travail école fermée > Mme Guériteau , programme mardi 7 avril
Publié : 6 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mme Guériteau , programme mardi 7 avril

Bonjour à tous !

Merci aux familles qui m’ont répondu concernant le sondage sur le matériel informatique dont vous disposez.

Bravo également à tous les élèves qui ont répondu au défi jusqu’au dernier moment ! 

Voici le programme de la journée : (joint en PDF ci-dessous)

 RITUELS (10 mn)

1/ Sur ton cahier de brouillon, pose l’opération et calcule : 243 x 4
 Mets bien un chiffre par colonne. Tu peux utiliser tes tables de multiplication.

2/ Défi
Voici la deuxième énigme de la semaine :
https://learningapps.org/display?v=p0bsm3zwt20

ORTHOGRAPHE : les mots invariables (10 mn)

Tu peux revoir les mots invariables : demande à une personne de ton entourage de te dicter les mots sur l’ardoise. 

CONJUGAISON : le futur (20 mn)

1/ Aujourd’hui tu vas apprendre le futur des verbes irréguliers (faire, dire, voir, aller...).

2/ Ouvre le livre Interlignes page 81 et lis les paroles des élèves. 

3/ Les verbes en couleur sont conjugués au futur.
 Trouve leur infinitif (à l’oral). Tu peux utiliser les formules "il faut", ou" j’aime".  Tu peux t’aider de la leçon donnée hier.

4/ Fais le "test" en bas de la page 81 (à l’oral).

5/ Réalise l’exercice n° 2 page 82 (sur ton cahier du jour, sans la leçon).

6/ Apprends la conjugaison des verbes aller, faire et dire.

RESOLUTION DE PROBLEME (20 mn)

1/ Ouvre le livre Maths tout terrain page 58.

2/ Lis attentivement la partie "Je comprends"  pour réviser la méthodologie d’un problème à plusieurs opérations.

3/ Réalise l’exercice n° 3 page 59 (sur ton cahier du jour).

GEOMETRIE ( 20 mn)

1/ Regarde la vidéo suivante sur la symétrie.

https://www.youtube.com/watch?v=N0EcszHrF4Y&feature=youtu.be

2/ Ouvre le livre Maths tout terrain page 71.

3/ Lis attentivement la partie "Je comprends" pour revoir comment tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe.

4/ Réalise l’exercice n° 1 p 71 sur ton cahier du jour. Utilise les carreaux de ton cahier.

BONUS N ° 2 p 71 / exercices en ligne 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/symetrie/symetrie.php

Il s’agit de symétrie par remplissage, tu dois compter les carreaux de la même façon. 

LECTURE (30 mn) : "Autrefois mon enfance"

1/ Lis silencieusement le texte sur lequel tu t’entraineras cette semaine. Tu peux surligner les points (!, . , ?) et les liaisons à faire. (document joint)

2/ Lis le texte à voix haute une fois tout(e) seul(e) et lis la gamme de lecture.

3/ Demande à un adulte de chronométrer la lecture du texte (1 minute) et de surligner les mots mal lus.

4/ Comptabilise le nombre de mots lus en 1 minute (retirer les mots erronés).

5/ Réponds aux questions de compréhension sur ton cahier du jour.

Exercices sur le site LALILO (15 mn)
Nous vous conseillons une activité de 15 mn par jour d’école sur le site « Lalilo ».

QUESTIONNER LE MONDE (30 mn) : vivant

Je te propose de travailler sur l’alimentation.

1/ Regarde les vidéos suivantes :

-l’origine des aliments.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/que-mange-t-on.html

-comment regrouper les aliments ?

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/dou-proviennent-les-aliments.html

2/ Lis la leçon jointe et fais les exercices (sur la leçon et en ligne).

https://learningapps.org/126561

Tu vas jouer contre l’ordinateur !

3/ Réponds à cette question et envoie-moi la réponse par mail : D’après toi, que faut-il faire pour être en bonne santé ? (Utilise ce que tu viens d’apprendre).

Si tu n’as pas le temps de tout faire aujourd’hui, tu peux garder des activités pour demain mercredi (Lalilo et Q.L.M. par exemple).

Bonne journée !

Documents joints